La Plate-forme Européenne de Pratiques et Recherches Alternatives de la Ville (PEPRAV) est un projet de réseau-action basé sur des principes d’autonomie, d’échange et de complémentarité, assurant la possibilité d’agir à différentes échelles spatiales et temporelles, permettant ainsi une transversalité institutionnelle et un ancrage territorial renforcés par des contacts avec des acteurs et des réseaux locaux multiples, par des échanges d’expériences et de méthodologies d’action.
PEPRAV est un réseau transnational qui mène des recherches et des projets sur la ville et soutient des micro-dynamiques urbaines temporaires et informelles qui génèrent une urbanité alternative. Il est composé de groupes d’artistes, d’activistes des médias, de travailleurs culturels, de concepteurs de logiciels, d’architectes, d’étudiants, de chercheurs, d’associations de quartier et de citadins.
Au cours de ces années, PEPRAV a travaillé dans trois villes différentes – Paris, Bruxelles et Sheffield – impliquant des participants de France, Belgique, Angleterre, Allemagne, Irlande du Nord, Suède, Slovénie, Croatie, Espagne, Canada, et en organisant une série d’ateliers, des actions et des colloques traitant de pédagogie alternative, de cartographie subjective et collectivef, des méthodologies de la recherche-action, des tactiques urbaines et des interstices urbains. La Plateforme et AAA ont publié un site web open source (www.peprav.net) et un ouvrage collectif, Urban Act, qui rassemble les travaux de 23 groupes et un certain nombre de textes théoriques traitant de questions connexes.