Recyclab – Bagneux

Le Recyclab R-Urban à Bagneux :
un lieu pour agir localement contre les crises globales

Le projet Recyclab a été initié par l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) et la Ville de Bagneux avec pour objectif  principal de développer des actions de transition écologique, en lien avec les dynamiques actuelles portées par des associations locales pour s’investir et porter des projets liés aux thématiques de réemploi et d’écologie urbaine. Ces dynamiques partenariales et de collaboration avec AAA, ont été expérimentées en partie dans la mise en place de la stratégie de transition écologique citoyenne R-Urban (monté avec différents partenariats : l’Union Européenne, la Conseil Départemental 92, le Conseil Régional IDF, Public Works –UK, l’ADEME, la Fondation Carasso, la Fondation Terre Solidaire, SYCTOM, etc.). Ainsi, le projet Recyclab basé sur les principes de R-Urban développé par AAA (mise en place de circuits courts, réduction des émissions de CO2 et GAS, plateforme de compostage déchets, unités de recyclage, réemploi, C2C, ateliers participatifs de upcycling, Repair Cafés, etc.) met en place des activités sur des principes d’éco-conception et dédiées aux différents types de recyclage, à la gestion des ressources telles que les déchets locaux, à la transmission de pratiques écologiques en impliquant les citoyens et en intégrant leur diversité culturelle, sociale et générationnelle.

Un réseau d’unités éco-conçues développera des circuits courts à travers une collaboration et une complémentarité interne entre les unités, les porteurs de projets locaux et les services de la Ville qui pourront prolonger leurs actions à travers ces plateformes. 

OBJECTIFS DU PROJET : 

L’objectif principal du projet Recyclab est de continuer à développer le réseau d’unités R-Urban qui accueilleront différents cycles d’activités favorisant la transition écologique en sensibilisant les habitants aux problématiques environnementales et en favorisant l’émergence et l’implication d’une large diversité de porteurs de projet à échelle locale et régionale. Les autres objectifs du projet sont :

– Sensibilisation et dissémination de nouveaux modes de production, de construction et de consommation. 

– Mise en place de prototypes en participant à la réduction des déchets et des émissions de CO2 à travers des activités de réemploi, recyclage et réduction.

– Mise en réseau de dynamiques locales à échelle régionale 

BÉNÉFICIAIRES

Pour mener plus loin la transition écologique qui est devenue aujourd’hui une priorité absolue, AAA s’est associé à la Mairie de Bagneux et aux associations locales impliquées dans la promotion de modes de vie plus écologiques qui seront ainsi les premières bénéficiaires du projet : Bagneux Environnement, CRAC, Habiter la Porte d’en Bas, les Potagers de Bagneux, etc. Dans une deuxième phase, le projet souhaite réunir ces dynamiques mises en place au sein d’un réseau de plateformes citoyennes et écologiques valorisant et développant des pratiques telles que le réemploi, le recyclage, le compostage, la gestion de déchets organiques, l’agriculture urbaine écologique à travers la mise en place de circuits courts au sein de la ville de Bagneux et des communes voisines. Cette deuxième phase du projet assurera un élargissement de l’audience et une diversification des populations visées par le projet (jeunes, personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle, retraités actifs, etc.).

Situation
Bagneux, Hauts-de-Seine, France

Partenaires
Mairie de Bagneux, Région Ile-de-France, Métropole Grand Paris, Fondations Carasso et Terre Solidaire, R-Urban