R-Urban

Le projet RURBAN propose une stratégie d’écologie urbaine participative, par la création de réseaux locaux et de circuits courts écologiques, économiques, sociaux et culturels en lien avec une série d’activités urbaines (habitat, travail, mobilité, agriculture urbaine) en utilisant des terrains urbains et ruraux de manière réversible..

Les axes structurants du projet RURBAN sont : l’écologie du quotidien, l’habitat collectif, l’économie locale, la production culturelle, les énergies alternatives, l’agriculture biologique. La stratégie mise en place a été développée à partir d’un projet-pilote qui propose des programmes mixtes de logement, de culture, d’économie et d’agriculture. La stratégie implique une participation citoyenne au montage du projet, à la maîtrise d’ouvrage, et surtout à ce qu’on appelle une «maîtrise d’usage participative», nécessaire à la durabilité sociale, environnementale et économique. Le projet activera des échanges locaux – ruraux et urbains – et expérimentera des méthodes d’autogestion, d’auto-construction et d’auto-production alimentaire.

R-URBAN_flyer (PDF)

Principles_2-650x283

R-Urban propose des outils et des aménagements pour faciliter cette implication citoyenne en accompagnant notamment des projets émergents à échelle locale et régionale qui s’inscrivent dans cette direction. Une agence R-Urban a été constituée pour piloter la mise en place des premières unités spécifiques à Colombes et qui doivent catalyser la formation des circuits courts, réseaux et pratiques autour du recyclage des déchets et de l’éco-construction, de l’agriculture urbaine et de l’habitation coopératif. Une foncière coopérative est constituée actuellement par l’implication de La Nef et de Nef Gestion, en vue de l’acquisition de terrains et de l’accompagnement des projets qui s’inscriront dans la stratégie R-Urban. Une Charte R-Urban est en cours d’élaboration avec l’implication de tous les partenaires du projet.

R-Urban à Colombes
Plusieurs projets pilotes sont développés actuellement à Colombes, une ville de 80000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Dans cette phase d’initiation, le projet propose la création d’un réseau de résilience autour de trois unités prototypes avec des fonctions urbaines complémentaires, en fédérant des projets citoyens émergents et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs :

  • AgroCité –  une unité d’agriculture urbaine civique qui consiste en une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des espaces pédagogiques et culturels et des dispositifs de production énergétique, de compostage et de collecte d’eau pluviale.
  • RecyLab –  une unité de recyclage et d’éco-construction constituée autour d’une série d’équipements permettant le recyclage de déchets urbains et leur transformation en sous-ensembles pour l’éco-construction.
  • ECoHab – une unité résidentielle, coopérative et écologique constituée par un nombre de logements expérimentaux et d’espaces collectifs en partie auto-construits Les trois unités fonctionneront à travers des circuits courts internes et inter-unités et seront reliées progressivement avec d’autres équipements urbains, contribuant à augmenter la capacité de résilience urbaine (autosuffisance, production et recyclage à échelle locale et régionale, etc.).

R-URBAN a reçu le soutien de EU par le programme Life+ de gouvernance environnementale.  Les partenaires du projet sont aaa (coordinateur) et la Ville de Colombes (pour les trois Unités prototypes) et PublicWorks, Londres (pour une Unité mobile). Un réseau de partenaires se constitue actuellement pour la dissémination de la stratégie R-Urban à plus grande échelle en incluant des partenaires de Belgique, Espagne, Roumanie, Allemagne, etc.

 

Catégorie
Projet pilote pour des villes européenes résilientes

Date
2010-2014

Situation
4-12 rue Michelet, 11 Boulevard d'Achères, Colombes

Budget
1.5M €

Partenaires
Communauté Européenne (programme Life +), Région Ile-de-France, Le conseil Général des Hauts-de-Seine, la Mairie de Colombes, L’Atelier d’Architecture Autogérée, Public works

Participants
maraichers / collaborateurs extérieurs / volontaires / bénévoles

Equipe du projet
Architectes : Atelier d'Architecture Autogérée

Lien externe
http://r-urban.net/