Ecoroof

Le projet ECOroof explore la production alimentaire urbaine et l’architecture auto-construite élaborée avec des méthodes de travail collaboratif. Le projet s’est déroulé pendant 10 jours, sur le toit d’un immeuble du 12e arrondissement ayant appartenu à EDF et désormais occupé par «Le 100» (centre culturel solidaire).

Ce prototype est spécifiquement adapté au site. C’est un module reproductible qui vise à tester et vérifier les hypothèses d’une stratégie plus large : celle de planter l’ensemble de la toiture afin de la transformer en toiture productive.

Le projet manifeste le désir de cultiver sur place et ceci de façon la plus soutenable possible. Il a été construit à partir de matériaux recyclés et réutilisés; les plantes sont irriguées par les eaux pluviales et nourries par du compost produit sur place.

Ce prototype permettra de tester la résistance de chaque espèce végétale, de questionner les solutions de conception, ainsi que de susciter le débat entre les usagers du lieu sur l’utilisation future  de la toiture.

Le prototype a été réalisé dans le cadre d’un ‘live project’ avec des étudiants de l’Universite de Sheffield.

(web)photo-ecoroofEcoroof Planter 2 copyecoroof1 copyECOroof_ AJ Small Projects copy

Catégorie
Prototype pour une toiture écologique et productive

Date
21-29 Octobre 2010

Situation
100 rue de Charenton, Paris 12

Budget
10.000 €

Partenaires
aaa (C. Petcou, D. Petrescu, N. Marchand) / Le 100, établissement culturel solidaire / Université de Sheffield / AGENCY / Mairie de Paris / Label Paris Europe / Culture 2000 / RHYZOM / BET Buchet

Participants
aaa (C. Petcou, D. Petrescu, N. Marchand, G. Barraud, L. Coulanges), étudiants de l’Université de Sheffield ( Miles Phillips, Lucy Block, Laura Collins, Toby Knipping, Tatiana Vela Jara, Sami Mallis), et l’équipe «Le 100».

Equipe du projet
Atelier d'Architecture Autogérée / Université de Sheffield