RHYZOM - Production culturelle locale et dissémination trans-locale

RHYZOM cartographie les productions culturelles émergeant dans des contextes locaux (éco-cultures, compétences locales et économies alternatives, pratiques traditionnelles et culture de résilience, échange rural/urbain) et a pour but de les renforcer à travers un réseau interdisciplinaire européen, qui constitue une plateforme culturelle collaborative pour un échange réciproque et une dissémination trans-locale.

Le réseau s’est mis en place avec cinq partenaires dans le cadre du programme européen Culture 2000. Ces organisations ont en commun un intérêt pour les pratiques culturelles locales, chacune d’elles apportant un point de vue différent et des questions spécifiques : l’atelier d’architecture autogérée s’intéresse à la culture de résilience, Agency à l’éducation comme pratique culturelle, PS2 aux aspects régionaux et ruraux de la production culturelle, Cultural Agencies aux modèles de collaboration culturelle et à la pratique institutionnelle dans la périphérie des villes, Public Works dans les méthodologies d’échange et de mise en réseau culturelle des savoirs, des biens et des personnes.

Les Fieldtrips ont été organisés pour étudier les pratiques et les initiatives existantes avec l’idée de mettre en place des connections et des réseaux de production et de dissémination. Le projet tente littéralement de « créer un rhizome », c’est-à-dire, d’après Anne Querrien, « aller vers l’autre dans la perspective d’une alliance et de la construction d’une micro-territorialité qui sera partagée par la suite avec d’autres, par les nouvelles ramifications du rhizome ».

 

C’est cette micro-territorialité que nous avons voulu découvrir quand nous avons visité une série de projets dans différentes régions européennes qui avaient en commun une remise en question des stéréotypes et une promotion des valeurs authentiques ancrées dans le local. Nous avons visité, dans le Sud de la France, une série de fermes autogérées (Cravirola, Beauchamp, Caracoles de Suc), des éco-villages et des communautés en Allemagne (Brodowin, Gut Stolzenhagen et Siebenlinden) mais aussi  des formes traditionnelles de projets autogérés en Roumanie (Obste et Monastères), des éco-réseaux émergents comme Transition Towns à Totnes ou des réseaux ruraux artistiques comme myvillages  à Höfer Waren. Nous avons aussi participé à des conférences qui s’interrogeaient sur le rôle et la nécessité de créer de nouveaux types d’organisations et d’institutions pouvant stimuler l’idée d’une production et d’une dissémination communes des savoirs (par exemple, la Casa Invisible à Malaga, Grizedale à Cumbria, Mobile Community Centre à Ballykinler en Irlande du Nord, Organic Centre et le Leitrim Sculpture Centre en République d’Irlande).

 

Un certain nombre de workshops ont suivi comme des moments d’une expérimentation, d’une production et d’une réflexion critique collaboratives qui ont engagé directement des participants locaux et trans-locaux. La production des workshops a été disséminée localement à travers divers supports (expositions, installations, magasins, fanzines, etc.), mais nous avons décidé de produire ensemble une publication collective dans le but de réfléchir sur l’expérience que constitue notre réseau de collaboration, ainsi que les résultats et les liens qu’il a permis de créer.

 

Le Livre TRANS-LOCAL-ACT : Cultural Practices within and across  est une tentative de créer des liens transversaux et des connexions par et à travers des cadrages locaux différents et de saisir les principes de la nature dynamique et complexe des notions de « local » et de « culture » à travers de multiples formes de pratique. Le livre a été écrit par des architectes, des artistes, des activistes, des curateurs, des travailleurs culturels, des éducateurs, des sociologues et des habitants vivant dans des zones rurales et urbaines différentes en Europe. Il est adressé à quiconque se sent concerné par les relations entre culture, subjectivité, espace et politique aujourd’hui.

 

POUR EN SAVOIR PLUS : http://rhyzom.net/