11 août 2017 / book launch, News

The social (re)production of Architecture. Politics, values ands actions in contemporary practice, un ouvrage de Doina Petrescu et Kim Trogal

19224902_10155130172640932_7516073462293322324_n

Un nouvel ouvrage sous la co-direction de Doina Petrescu, co-fondatrice de AAA, très étroitement en relation avec ce que l’Atelier d’Architecture Autogérée entreprend.

« The social (re)production of Architecture » amène les débats du «droit à la ville» dans le contexte actuel de crises écologiques, économiques et sociales. S’appuyant sur les discussions des années 70 sur la «production de l’espace», que le sociologue français Henri Lefebvre considère comme un droit civique, les auteurs se demandent qui a le droit de produire l’espace et explorent les types de relations qui se produisent dans le processus. Dans l’ère émergente post-capitaliste, ce livre traite des impératifs sociaux et écologiques urgents pour le changement et ouvre des questions autour de l’architecture engagée avec de nouvelles formes d’organisation et de pratique. Le livre demande quels (nouveaux) types de « socialité » l’architecture peut (re) produire, et quelles sortes de politiques, valeurs et actions sont nécessaires.

Le livre comporte 24 essais interdisciplinaires rédigés par des théoriciens et praticiens principaux, incluant des penseurs sociaux, des théoriciens économiques, des architectes, des éducateurs, des conservateurs urbains, des féministes, des artistes et des militants de différentes générations et contextes mondiaux. Les essais traitent des différents travaux prenant des formes différentes et spécifiques en fonction des différents contextes. Un texte critique qui repense la pratique et la théorie à la lumière des crises récentes, ce qui en fait une lecture clé pour les étudiants, les universitaires et les praticiens.

 

Merci à tous les contributeurs :
Meike Schalk, Miguel Robles-Duran & Gabriela Redon Ana Betancour Kim Trogal Elke Krasny Neil Brener Apolonija Sustersic Alex Axinte & Cristi Borcan Supreya Wungpacharpon Rory HydeJeanne Van Heeswijk Nasser Golzari Yara Sharif Tatjana Schneider Ana Dzokic & Ana Vilenica & Marc Neelen Pelin Tan Peter Mörtenböck & Helge Mooshammer Ruth Morrow & Peter Claus Mutschler Katherine Gibson Sandra Bartoldi & Mathias Heyden Rainer Hehl Gabu Heindl Phil Langley Kathrin Bohm
and to #BraveNewAlps, pour le graphisme.