Wiki Village Factory – Saint-Blaise

Le Wiki Village Factory (WVF) est un projet de cluster dédié à l’innovation écologique et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui cherche à répondre aux enjeux sociétaux de la ville de demain. Pensé préalablement pour être implanté place d’Italie (13e), le bâtiment en bois va être réalisé dans le 20ème arrondissement, aux pieds des tours du quartier Saint-Blaise. Ce sera un lieu ressources pour les professionnels de la résilience urbaine, en offrant une large palette de services, et une nouvelle centralité pour le quartier, en permettant l’implantation d’une diversité de nouvelles aménités (commerces, café, restaurant, espaces végétalisés). L’objectif affiché est ainsi de proposer un lieu incontournable pour les acteurs de l’économie sociale et sociale et de l’innovation écologique.

S’étendant sur cinq étages, les 7.500 m² de surface rassembleront notamment des bureaux à loyers modérés destinés aux structures de l’ESS, des espaces mutualisés pour l’ensemble des futures structures hébergées, un fablab, un espace événementiel, des commerces. Le WVF vise l’exemplarité écologique : bois issu de circuits courts, pompe à chaleur et panneaux solaires, recyclage à tous les étages, toilettes sèches, compost et stratégie zéro déchet.

021319_WVF_AXO1

Le bâtiment a été pensé autour d’un rez-de-jardin visant à être en connexion avec l’espace public et le rez-de-chaussée. Ce dernier sera réservé aux commerces et à l’artisanat, au coworking et à la restauration (brasserie). Les étages accueilleront des espaces de travail collaboratif pour l’économie solidaire et l’écologie. Finalement, la terrasse végétalisée sera dédiée à l’agriculture urbaine (hydroponie, aquaponie) et permettra notamment la mise en place de serres et d’ateliers « nature en ville ».

L’inauguration du lieu est prévue en 2021.

Pour plus d’infos, on parle de nous ici, ici et ici !

Capture d’écran 2019-05-06 à 11.20.51

Catégorie
Cluster dédié à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et à l'innovation écologique

Date
2017 - en cours

Situation
Paris, 20e

Budget
10.100.000 €

Partenaires
AAA, REI Habitat, ETIC, DVVD, Etamine, Overdrive, Theatre Project, Mugo et Cap Controle