Re Sources

Le projet ReSources transforme le site de l’ancienne Usine des Eaux d’Ivry en un site pour le citoyen métropolitain contemporain, quelque soit sa condition : habitant d’Ivry, de Paris ou d’ailleurs, touriste, migrant, retraité ou jeune à la recherche d’un nouvel emploi. Afin de donner la possibilité à cette diversité de citoyens de se retrouver et de se ressourcer, le site accueillera des activités productives (agriculture urbaine, filière bois, artisanat, etc.), habitat partagé et hébergement, transport doux, mais aussi des activités d’apprentissage, de formation et d’insertion, de loisir actif améliorant le bien-être quotidien de ses usagers.

Les programmes accueillis par le projet ReSources sont des sources de résilience urbaine. Mettant en avant une définition de la résilience comme ‘resourcefulness’ , le principal objectif de ce projet est de démontrer une capacité de résilience urbaine moins par le contrôle, la restriction, l’austérité, mais plus en s’appuyant sur la diversité et l’abondance de ‘ressources’ qu’un tel site pourrait fournir à la ville et à la région.

Le site est conçu comme un écosystème émergent, qui utilise ses ressources pour accueillir une diversité de programmes et s’adapter à différentes conditions et changements programmatiques dans le temps (centre d‘accueil des migrants, chantier métro, etc.) afin de trouver de nouveaux équilibres écologiques. Cette condition est accompagnée par un ‘brassage’ programmatique, technologique et humain, une variété de publics et d’activités qui représentent l’écosystème urbain de la ville de demain.

170426 Ivry ReSources A3-Ecoles Jardiniers Planétaires-1

Ivry_Phasage_CircuitsCourts_170425-1

170426 Ivry ReSources A3-SocleESS

Catégorie
Proposition d'aménagement d'un site du concours Réinventer la Seine

Date
Octobre 2016 - Avril 2017

Situation
Ivry sur Seine

Budget
11,4M

Client
REI Habitat _ mandataire, Hertel_promoteur associe

Partenaires
Gilles Clément, Une autre ville, Hertel, Baumann Lyons, Yes we camp, ACLAA, Elioth, Terre de Liens, Maître cube, Hirundi, Groupe SOS, WoMa, Les fermes de Gally, Suteki, La caisse des dépots, ZenPark, Caritas France

Equipe du projet
Atelier d'Architecture Autogérée, Kengo Kuma and Associates, SOA Architectes, Atelier Georges, KOZ Architectes