Réseau Éco Ville Solidaire

REVS est un projet de quartier  social-ecologique a Bagneux qui repose sur la dynamique citoyenne et les réseaux d’acteurs locaux, offrant à travers ses programmes d’insertion, soutien professionnel et de mise en réseaux, des vraies opportunités de formation et de création d’emploi dans cette ville. L’ensemble du processus du projet sera réalisé par des démarches de co-conception et co-construction, en associant les habitants des quartiers concernés dans les différentes phases successives de réflexion, et réalisation du projet. La mise en place du projet REVS sera l’occasion d’initier et revitaliser des savoirs et savoirs-faire en valorisant certaines populations ayant des origines culturelles différentes (dont des populations plus âgées), ainsi que des acteurs économiques locaux provenant des zones d’activités artisanales et de PME-PMI situées sur son territoire.

L’ensemble des activités collectives et d’usages quotidiens mis en place grâce au projet, permettra l’émergence progressive de modalités d’habiter la ville différemment et, notamment, de revaloriser le temps libre (chômage, retraite, temps de requalification professionnelle) en tant que facteur économique potentiel. Cette revalorisation du temps libre chez l’ensemble des habitants permettra aussi l’émergence de modes d’habiter la ville de manière pro-active et productive, d’investissement citoyen dans les quartiers de Bagneux, ainsi q’une valorisation des programmes d’insertion professionnelle qui seront assurés par les opérateurs de REVS (Etudes et Chantiers, Resto Passerelle, Terres de Liens, REFER, etc.). L’ensemble de ces dynamiques permettront la création de nouvelles activités économique et, à terme, la création d’un nombre important d’emplois dans le secteur de l’économie verte.

170113b ILM-Bagneux-PerspectiveAxionometric

170113b ILM-Bagneux-Circuits

170113b ILM-Bagneux-Schéma

Catégorie
Proposition d'aménagement d'un site du concours Réinventer la Metropole

Situation
Bagneux

Client
REI Habitat_ mandataire

Partenaires
Habitat solidaire, Association CLT, Agence 360, Etudes et Chantiers, Réseau REFER, Enercoop, Terres de Liens, La Récolte, CRAC, Bagneux Environnement, Habiter la Porte d'en Bas, Collectif Izuran, Régie de quartier, Energie partagée, APPUI/Resto Passerelle, La Louve, Zazie Hôtel

Equipe du projet
Atelier d'Architecture Autogérée, KOZ Architectes, Archi5, Architecture 00, Atelier Georges