Passage 56

La parcelle du 56, rue St. Blaise –un ancien passage fermé suite à la construction d’un nouveau bâtiment– était considérée comme inconstructible, car bordée de nombreuses fenêtres, et laissée à l’abandon. En 2005, la DPVI propose à aaa d’explorer les potentialités d’usage de cet espace inutilisé et pourtant très visible et situé dans le centre même du quartier Saint Blaise.

Après quelques mois d’arpentage et de multiples contacts avec des acteurs locaux, aaa propose un projet élaboré sur la base des suggestions et désirs récoltés auprès des habitants et associations du quartier, le projet devant évoluer par la suite avec les futurs usagers du lieu. Un réseau de partenaires se tisse : parmi eux l’APIJ-bat, une association spécialisée dans l’éco-construction qui est sollicitée pour réaliser le chantier-école avec 12 stagiaires en formation, dont certains habitant le quartier. L’usage du terrain –d’abord libre, puis équipé de modules mobiles- n’est pas interrompu pendant les travaux ; au contraire, les réunions de chantier, comme dispositif du projet, sont l’occasion d’échanges sur des questions écologiques que le projet explore. Des interventions ponctuelles donnent lieu à des chantiers «parallèles» pour la construction d’une serre mobile, de «murs de voisinage», des parcelles de jardins.

Fin 2008, une quarantaine de personnes ont les clés de l’espace et l’utilisent périodiquement pour du jardinage, des distributions de légumes bio par des maraîchers locaux, des spectacles, expositions, débats, fêtes, ateliers, projections, concerts, séminaires. D’autres projets d’usage et d’aménagement continuent à émerger.

L’année 2009 sera une période de transition, l’occasion d’un passage de relai de la gestion de l’espace à une association locale autonome constituée d’habitants et associations usagers du lieu. aaa continuera d’insuffler des usages et accompagner des initiatives locales émergentes, tout en assurant un transfert de savoirs-faire aux futurs géstionaires du lieu.

(web)AAA-Le56-2007AAA_Passage56_EcoInterstice

 

Screen Shot 2016-01-01 at 20.34.39

 

 

Catégorie
Développement d'un projet écologique et social

Date
2006 en cours

Situation
Paris 20°, quartier Saint Blaise, friche urbaine de 200m2

Budget
90.000 € / 3 ans

Partenaires
aaa (C. Petcou, D. Petrescu, N. Marchand, F. Ralaimongo, G. Barraud, S. Pauquet, R. Binder, T. Huguen, R. Pialoux) / DPVI / OPAC / APIJ-bat / A. Sourisseau / Energies Toitures /

Participants
Habitants / associations locales / étudiants en architecture et urbanisme / artistes / vidéastes / collaborateurs extérieurs / volontaires (Unis Cité) / bénévoles

Equipe du projet
Atelier d'Architecture Autogérée

Lien externe
http://56stblaise.wordpress.com