LA FOLIE VERTE – Fabrique écologique pour un parc du 21ème siècle

Le Parc de la Villette a été conçu comme un manifeste architectural pour le 21ème siècle. À la base du concept de l’architecte Bernard Tschumi, lauréat du concours pour l’aménagement du parc dans les années 80, il y avait l’idée de 3 systèmes formels : surfaces, lignes et points. Un tel parc conçu pour le 21ème siècle, doit s’adapter aujourd’hui aux enjeux de la crise écologique contemporaine.

La folie P6 – la “Folie Verte” – pourrait initier un autre système qui se superposerait aux trois systèmes formels imaginés par Tschumi. Le 4ème système sera ainsi celui de la résilience et des circuits courts écologiques. Ainsi, au principe général de “disjonction”, selon lequel sont conçues les architectures des folies, nous rajouterons le principe de circularité, qui sera activé par la Folie Verte, une folie exemplaire dans la sensibilisation à l’écologie

La Folie Verte est pensé comme “une fabrique écologique” du Parc, un lieu innovant pour gé­rer et valoriser de manière exemplaire des matières or­ganiques, une Folie qui propose des nombreux services (workshops, formations, restaurations, débats) en com­plément des jardins nourriciers, des jardins de Chaumont et des autres équipements verts situés à proximité de la Folie.

laVilette_1 laVilette_2 laVilette_3 laVilette_4

Catégorie
Fabrique écologique pour un parc du 21ème siècle

Date
Mai 2018

Situation
Paris

Budget
350 000€

Client
Parc de la Vilette

Partenaires
Gilles Clément / Ecole des Jardiniers Planétaires, Aquqtiris, Les Alchimistes, PublicWorks, Leap Community Design, Remake.

Equipe du projet
Atelier d'Architecture Autogérée
Overdrive - Bureau d'étude
Fada - Paysagiste