Coproduction de la ville

Coproduction de la ville est le titre de l’exposition qui réunit les travaux de AAA (2001-2015) à l’Institut Culturel Français Belgrade, organisé par BINA.

La “coproduction“ est devenue un mot très utilisé en ces temps d’austérité : il témoigne de la nécessité d’impliquer les citoyens dans la proposition de services publics dans un contexte où ces services sont devenus inefficaces et ont besoin d’être réformés, et où l’état-providence n’existe plus pour les organiser. Si la coproduction est actuellement vue comme une solution économique et sociale à ce problème, nous voyons aussi cela comme un changement dans les rapports de force tournant autour des services et de la production. Dans un contexte de transformation urbaine, la coproduction est aussi un projet politique enraciné dans l’idée de Lefebvre de la “production sociale d’espace”.

Ce n’est pas seulement la question de savoir comment répondre aux besoins publics, mais aussi de la manière dont on peut créer davantage de droits citoyens. Le droit du citoyen à la ville ne signifie pas seulement le droit d’occuper de l’espace dans la ville, mais aussi le droit de décider comment la ville est développée, gérée et pratiquée. Aussi, étant donné l’impératif d’adapter et de trouver des solutions environnementales durables en réponse à des crises économiques et sociales de la société d’aujourd’hui, nos villes ont besoin de devenir plus résilientes, elles ont besoin d’être organisées afin de s’adapter et de prospérer dans un milieu qui évolue rapidement.

Ce besoin de résilience, que les villes ont peu de capacité à traiter aujourd’hui, s’accompagne du « droit de résilience pour tous les citoyens », un droit pour être informé à ce sujet, décider, agir et gérer le futur des villes. Ce serait un projet réel et ambitieux de coproduction qui devrait impliquer l’ensemble de la population urbaine. Un tel projet a besoin d’idées, d’outils et d’espaces, de temps et d’organisation. Il a aussi besoin d’agent et d’acteurs qui sauront porter ce projet. Les projets récents de aaa témoignent d’une telle architecture co-produite, d’une pratique collective et émancipatrice qui implique à la fois les architectes et les usagers, transformant une profession élitiste en une activité partagée et une pratique relationnelle et politique.

IMG_20150422_191946IMG_8026Screen Shot 2015-04-24 at 14.57.33


Institut culturel français de Belgrade / Semaine internationale de l'Architecture à Belgrade

Quand
22.04 -12.06 / 2015