3 novembre 2013 / exhibition, News, R-Urban, Uncategorized, workshop

aaa au lancement de l’exposition du MoMa « Croissance inégale : les tactiques d’urbanisme pour étendre les cités ».

La semaine dernière, AAA était invité au lancement de l’exposition du MoMa « Croissance inégale : les tactiques d’urbanisme pour étendre les cités ».

Organisée par Petro Gadanho, conservateur du département Architecture et Design du MoMA, l’exposition fait de la croissance inégale l’un des grands défis à relever pour les sociétés à travers le monde : les multiples équipes internationales, composées de professionnels et de chercheurs, ont été invitées à travailler ensemble sur ce sujet et à envisager de nouvelles possibilités architecturales pour six métropoles : New York, Rio de Janeiro, Mumbai, Lagos, Hong Kong et Istanbul.

Le premier atelier qui s’est tenu vendredi 26 et samedi 27 octobre a marqué le début d’une longue série d’autres ateliers qui ont conduit à une publication et à l’exposition au MoMa en novembre 2014.

Les 12 équipes internationales étaient composées de : Situ Studio/New York, Cohabitation Strategies (CohStra)/ Rotterdam,  RUA Arquitetos/Rio de Janeiro, MAS Urban Design/ETH, Zurich, URBZ/Mumbai, Pop Lab Massachusetts Institute of Technology (MIT)/ Cambridge, NLÉ Architects/Lagos, Inteligencias Colectivas/Madrid,  MAP Office/Hong Kong, Network Architecture Lab Columbia University/ New York, Superpool/ Istanbul and aaa/Paris.

Ces équipes ont été regroupées en six groupes, chaque groupe travaillant sur un cas d’étude. Lors de leur première rencontre au MoMa, elles ont commencé à mettre en commun leurs travaux et à réfléchir aux questions suscitées par l’exposition. AAA était regroupé avec Superpool, afin de travailler sur le cas d’Istanbul. Le workshop a commencé avec les présentations de différents professionnels au sujet de la croissance inégale et des tactiques urbaines, incluant Saskia Sassen, Nader Tehrani, Michael Sorkin, Teddy Cruz, Alfredo Brillembourg et Mimi Zeiger.

IF

Les résultats des recherches préliminaires et les propositions ont été présentés publiquement au MoMA le samedi soir. AAA et Superpool travailleront sur la « R-Urbanisation », en développement dans certaines zones d’Istanbul. Différents responsables, incluant Neil Brenner, Ed Keller, Quilian Riano et d’autres, ont réfléchi à certaines propositions.

Deux ateliers de plus sont prévus à la Value Factory de Shenzhen (Chine) en décembre 2013 et au Musée des Arts Appliqués (MAK, Vienne) en juin 2014.

Plus d’informations sur l’exposition ici.